VISITE GUSTATIVE POUR UNE RENCONTRE ENTRE L'ART CONTEMPORAIN ET L'ART CULINAIRE AVEC TOUJOURS UNE DIMENSION ÉCOLOGIQUE, POLITIQUE ET POÉTIQUE

S’inspirer du propos de différentes expositions pour continuer l’histoire de plusieurs oeuvres et questionner autrement la transition écologique à travers une visite gustative.
6 œuvres et 6 bouchées :une infusion étonnante pour conscientiser le changement climatique, des crackers salé/sacré pour parler du vivant et de l’éco-féminisme, une bouchée colorimétrique et gélifiée par l’agar-agar pour en emprisonner le vivant et parler de la consommation autour du plastique, une poussière de terre délicieuse et une mousse d’acajou pour une immersion en forêt connectée…
Ces visites se font à deux voix : une voix artistique portée par une médiatrice culturelle, et ma voix culinaire ou plutôt mon interprétation culinaire de l’oeuvre pour d’abord la penser, puis la manger, une façon peut-être de rendre plus digeste l’art contemporain… .

Sur devis, nous contacter sur bonjour@cantinevagabonde.fr

 

Manger les oeuvres…

EXPO LE CHAMPS DES FORÊTS … MAIF SOCIAL CLUB 2022 … 6 OEUVRES- 6 BOUCHÉES … EN CRÉATION

EXPO MATIÈRE À MIJOTER … MAIF SOCIAL CLUB 2021 … 6 OEUVRES -6 BOUCHÉES
– Ymane Fakhir, Le patrimoine de nos gestes Handmade (Graine – Pain de sucre – Pain)
– Mehdi-Georges Lahlou, Le poids des présupposés Jannah – Créature pour chamane – Tawb, Mauoleum fragment
– Laurent Mareschal, Le sens des responsabilités Ici ailleurs (pigment noir, café, sumac, paprika, curry, curcuma)
– Martine Camillieri, La puissance de l’imaginaire Martine Camillieri, Souvenir d’Enfrance
– Azuma Makoto, L’éphémérité du vivant Fraise, fleur d’aubergine ou tomate ou passion

– Martin Parr, La raison de nos bouchées sélection inédite de photographies montrant des personnes en train de manger avec les doigts. Instants saisis de notre présent, ces photos révèlent avec humour la multiplicité de nos identités.

EXPO CHAMPS LIBRES AUTOUR DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE … MAIF SOCIAL CLUB 2020 … 6 OEUVRES- 6 BOUCHÉES
– Ha Cha Youn, Diamant et volant, Une anthropologie du plastique et des modes de consommations.
– Barthélémy Antoine Loeff, Tipping point, aborde la disparition des ressources naturelles comme la cryosphère, les glaciers, et une ressource fondamentale pour la biodiversité et l’espèce humaine : l’eau douce .
– Vaughn Bell , Village green, oeuvre immersive nous mettantnez à nez avec des écosystèmes, rappelant que la nature est notre maison.
– Laurent Tuxador, le bar de la plage, une installations réalisé à partir de déchets ramassés sur une plage bretonne.
– Stefan Shankland, Diamonds are forever, il à crée le label HQAC (Haute Qualité Artistique et Culturelle) et le met en œuvre en recyclant des gravats issus de la déstruction d’immeuble qu’il réemploie pour la fabrication d’éléments urbains.
– Suzanne Husky – Regeneration, un tapis tissé qui dessine des scènes de vie de notre société et les connexions entre humains, nature, éléments et Terre.